Menée conjointement par
TNS NIPO et Gamesindustry.com aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et aux Etats-Unis sur plus de 13 000 personnes, l'Etude Nationale des Jeux Vidéo 2009 livre son verdict sur
les paiements en ligne.
Les MMO et les portails de
jeux représentent 15% en Europe, et 20% aux Etats-Unis, des dépenses faites pour les
jeux vidéo.
Les abonnements et les crédits en ligne sont populaires. Les paiements alternatifs en ligne sont également largement répandus.
Les dépenses en ligne sur les portails de jeux (11%) et les MMO (9%) comptabilisent 20% des dépenses complètes effectuées par les américains pour les jeux vidéo, tandis qu'elles atteignent une moyenne de 15% dans les marchés européens : Pays-Bas (18%), Allemagne (16%), Belgique (16%), Angleterre (12%) et la France (10%). Les jeux sur consoles, vente d'occasion et distribution numérique inclus, prennent encore une large part du portefeuille, allant de 45% des dépenses faites en Allemagne à 66% en France, les Etats-Unis se plaçant au milieu avec 57%. Le rapport sur les paiements et les dépenses en ligne de Today's
Gamers montre également que les dépenses effectuées en relation avec les MMO et les portails de jeux sont principalement faites pour des abonnements mensuels et pour l'achat de crédits de jeux en ligne. La méthode de paiement préférée aux Etats-Unis et en Angleterre reste la carte de crédit, alors que les paiements à partir de compte en ligne et autres méthodes alternatives de paiements sont plus répandus dans les pays européens.
Le rapport sur les paiements et les dépenses en ligne de Today's Gamers est basé sur une série d'études sur les jeux vidéo et les joueurs faites sur un large échantillon de population, réalisée simultanément en Angleterre, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et aux Etats-Unis. L'étude a impliqué plus de 13 000 participants âgés de huit et plus, et a été conduite par TNS et Gamesindustry.com.
Les parts du portefeuille des jeux vidéo pour les différentes plateformes de jeux.Traditionnellement, les revenus des jeux vidéo sont mesurés à partir des ventes faites en magasins, sur rue ou en ligne. Les nouvelles plateformes de jeux, la vente d'occasion, la distribution numérique, la croissance des modèles économiques et des méthodes de paiements en ligne, rendent très difficile l'analyse du budget total dépensé par les joueurs. Le graphique ci-dessous montre la répartition par pays de l'intégralité du portefeuille pour les jeux vidéo, sur chaque plateforme. Il se base sur les informations données directement par les
consommateurs.
Ce graphique et un résumé gratuit de l'intégralité du rapport sur les paiements et les dépenses en ligne, ainsi que de nombreux graphiques complémentaires peuvent être téléchargés sur : http://www.globalcollect.com.
Les abonnements et les crédits en ligne comme modèle économique le plus populaire pour les portails de jeux et les MMO.
Les recherches montrent que les dépenses sont principalement effectuées pour l'achat d'abonnements (mensuels) et de crédits de jeux en ligne. Aux Etats-Unis, les abonnements pour les portails de jeux (53%) et les MMO (56%) sont de loin les plus populaires. L'achat de crédits en ligne pour jouer sur les portails de jeux est particulièrement en vogue en Allemagne (42%), en Belgique (46%) et en France (57%). En Angleterre et aux Pays-Bas, les abonnements et les achats de crédits en ligne sont aussi populaires l'un et l'autre. En comparaison par rapport aux autres pays, les téléchargements et les achats de jeux premium sur les portails de jeux sont relativement populaires en Angleterre (29%).
"Nous avons vu une importante croissance des systèmes de paiements alternatifs sur les dernières années, à travers le monde, et nous pensons que la valeur totale des paiements en ligne pour les jeux vidéo sera doublée d'ici deux à trois ans. La plupart des entreprises avec lesquelles nous discutons recherchent une gamme complète de paiements locaux, adaptés pour chaque pays dans lesquels ils opèrent. C'est désormais possible et cela offre aux éditeurs en ligne un immense potentiel international, car les multiples méthodes de paiement accroissent aussi les taux de conversions." explique Jan Manten, CEO de Global Collect, le prestataire principal des services de paiements internationaux.
Une large acceptation des méthodes de paiements alternatifs en ligne sur les portails de jeux.Les résultats montrent que dans tous les pays les méthodes paiements alternatives en ligne ont été acceptées. Aux Etats-Unis, la méthode préférée pour acquérir les
droits de jouer sur les portails de jeux reste la carte de crédit (58%). Il en est de même en Angleterre (46%) et en Belgique (46%). Les comptes de paiements en ligne viennent en seconds dans ces pays. En Allemagne, les comptes de paiements en ligne apparaissent comme étant les populaires et les services premium par SMS sont également répandus en comparaison avec les autres pays. En France, l'achat par téléphone est assez populaire, suivi des comptes de paiements en ligne. L'utilisation de cartes bancaires en e-banking se positionne correctement dans tous les pays européens, sauf en Allemagne. Enfin, l'utilisation de cartes prépayées est beaucoup plus populaire auprès des joueurs de MMO (8% aux Etats-Unis) que ceux des portails de jeux.
Un résumé du rapport et des graphiques en haute résolution sont disponibles gratuitement en téléchargement sur : http://www.globalcollect.com.